Outils GPEC : quels enjeux et quels avantages ?

Saviez-vous qu’en 2022 près de 35% des actifs pensaient changer d’emploi dans les 2 ans* ? La crise sanitaire liée au Covid-19 n‘y est pas étrangère et a amené les travailleurs à repenser leur situation, ainsi que leurs attentes pour le futur. Dans ce contexte, alors que les responsables ressources humaines doivent s’adapter constamment aux mouvements de l’entreprise et de son environnement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue un enjeu majeur pour les organisations. Anticiper les évolutions futures de l’entreprise, identifier les besoins en compétences, ou encore mettre en place les actions nécessaires pour y faire face… Aujourd’hui, les logiciels spécialisés dans la GPEC offrent des solutions innovantes pour répondre à ces défis. Décryptage.

Définition de la GPEC

L’enjeu principal de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences réside dans sa capacité à accompagner votre entreprise dans un environnement en mutation. Les avancées technologiques, les changements économiques et sociaux, ainsi que l’évolution des attentes des salariés, nécessitent une adaptation constante des compétences au sein des organisations. La GPEC permet d’anticiper ces évolutions et de mettre en place des actions pour développer les compétences nécessaires à la pérennité de votre entreprise.

Cependant, la gestion manuelle des données liées à la GPEC peut s’avérer complexe et chronophage. Qui voudrait remplir des tableaux pendant des heures ? C’est là que les logiciels SIRH entrent en jeu. Ces outils informatiques permettent de centraliser et d’analyser les données liées aux emplois, aux compétences et aux parcours professionnels des salariés. Ils offrent une vision globale et précise de la situation actuelle de l’entreprise, ainsi que des projections pour l’avenir. Si vous ne mesurez pas les performances de chaque collaborateur, comment pouvez-vous améliorer leurs résultats et garder vos meilleurs talents ?

Comment mettre en place une GPEC ?

La mise en place d’une GPEC passe par un audit de l’existant, pour pouvoir faire un diagnostic de vos besoins, tant en termes de poste à pourvoir que de gestion de carrières. L’entretien professionnel constitue la base de la GPEC. Cet échange entre le salarié et l’entreprise vise à discuter des compétences nécessaires pour le poste actuel et des projets de formation et d’évolution du salarié. Les souhaits du collaborateur recueillis lors de ces entretiens peuvent alors être centralisés dans un système d’information des ressources humaines (SIRH). Ces entretiens vont vous permettre de cartographier les compétences au sein de votre entreprise et d’en assurer un suivi, d’identifier celles qui vous manquent et d’orienter vos décisions stratégiques en fonction.

Quels sont les avantages de la GPEC ?

  • Faciliter la planification stratégique des ressources humaines

Grâce à des fonctionnalités avancées, les logiciels SIRH permettent d’identifier les écarts entre les compétences disponibles et les compétences requises pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ils peuvent également vous aider à définir des plans d’actions concrets pour combler ces écarts, que ce soit par la formation, le recrutement ou la mobilité interne. Si un collaborateur à un poste clé décide de quitter votre entreprise dans peu de temps, possédez-vous les qualifications en interne afin de le remplacer ? Un N-1 peut-il prétendre à augmenter dans ses fonctions ou faudra-t-il recruter ? Si le suivi de leurs parcours a été fait de façon optimale, vous aurez toutes les clés pour prendre une décision éclairée basée sur des éléments concrets.

  • Favoriser l’engagement de vos salariés 

En offrant une visibilité sur les opportunités d’évolution de carrière au sein de votre entreprise, ces outils contribuent à la motivation et à la fidélisation de vos collaborateurs. Les salariés se sentent valorisés et encouragés à développer leurs compétences, sachant qu’ils ont des perspectives d’évolution à vos côtés. Favoriser une mobilité interne permet également une meilleure rétention des talents, mais aussi de ne pas engager des coûts et du temps dans des recrutements externes.

« Le délai moyen de recrutement d’un cadre est passé de 9 à 11 semaines entre 2020 et 2021, voire jusqu’à 12 semaines dans le secteur des services à forte valeur ajoutée (informatique, ingénierie, conseil, etc.) » – APEC

  • Des analyses prédictives 

En exploitant les données disponibles, les logiciels SIRH comme Cegid Talentsoft, Cornerstone RH ou Sopra HR, sont capables d’anticiper les besoins futurs en compétences et de mettre en place des actions préventives. Cela permet à l’entreprise de se préparer aux évolutions à venir, de réduire les risques liés à la perte de compétences clés, et d’optimiser sa stratégie de recrutement et de formation.

Les logiciels SIRH vous offrent alors une meilleure visibilité de l’entreprise. En tant que responsable des ressources humaines, vous disposez d’outils puissants pour piloter efficacement la gestion des compétences et des carrières. Et pour favoriser la montée en compétences, quoi de mieux que des formations adaptées ?

Formez vos collaborateurs

Dans le contexte de la GPEC il est essentiel que les managers en ressources humaines soient, eux-mêmes, bien formés aux outils de gestion des talents dans le but d’assurer un accompagnement optimal de leurs salariés dans la gestion de leurs compétences. Pour les accompagner dans leur apprentissage, des simulateurs d’application pour formations interactives existent.

 

*Baromètre de la formation et de l’emploi 2022 (Centre Inffo / CSA)

quote
Formez avec K-STUDIO de Knowmore

L’outil auteur K-STUDIO permet de restituer une réplique 100% réaliste d’une application métier. Les managers en ressources humaines disposent alors de modules complets : découverte pas à pas,  exercices pratiques avec saisie…, leur permettant d’optimiser l’utilisation de leurs modules SIRH GPEC.

Des questions ?

Vous devez accompagner des centaines ou des milliers d’utilisateurs
sur une application, vous voulez les former à très court terme, vous cherchez à réduire les coûts du Support, vous êtes en veille, vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous arrow