Les (nouvelles) tendances e-procurement 2023

Les achats sont plus stratégiques que jamais pour les entreprises. Mais, dans un contexte en plein bouleversement, et avec des organisations en pleine transformation numérique, quelles sont les nouvelles tendances e-procurement à venir en 2023 ?

 

Le contexte géopolitique mondial est perturbé par des conflits et des menaces majeures. Or, ces tensions ont des répercussions sur les conditions d’achats à travers la crise énergétique, l’inflation et les pénuries. Si les responsables des relations fournisseurs sont particulièrement impactés par les défis actuels, ils doivent mesurer et anticiper au mieux les risques afin de se protéger et de limiter le déséquilibre face à leurs fournisseurs. La situation crée ainsi d’importants déséquilibres dans les relations fournisseurs, avec 85% des directions achats affirmant que leurs fournisseurs sont en position de force, selon une étude récente. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à l’année dernière (82%), mais il est plus de deux fois supérieur à celui de 2021.

 

S’adapter à un contexte fluctuant

Les services Achats sont confrontés à de nombreuses problématiques structurelles, et 81% des directions Achats subissent déjà une forte inflation de la part de certains fournisseurs. Cette situation entraîne deux conséquences majeures à court terme : 87% des services Achats renégocient leurs contrats et 56% doivent réviser leurs prix. D’autre part, les services Achats doivent également prendre en compte le risque de voir certains de leurs fournisseurs disparaître en raison de la flambée des prix de l’énergie. Il est donc crucial d’intégrer cette problématique dans le pilotage des risques fournisseurs avec une stratégie adaptée.

Plus que jamais, les départements achats ont besoin de solutions dédiées pour gérer leur activité et s’adapter rapidement et facilement à un contexte en mouvement perpétuel. Des solutions d’e-procurement aux solutions d’e-sourcing, les outils digitaux permettent aux entreprises de répondre à de nombreux enjeux comme l’amélioration de la qualité des processus d’approvisionnement. Les logiciels d’e-procurement permettent aussi d’uniformiser et d’automatiser de nombreux processus tout en simplifiant la gestion des achats auprès des fournisseurs. L’objectif principal pour les départements achats est d’améliorer leur suivi en centralisant et en sécurisant les données, ainsi qu’en facilitant la gestion des appels d’offres. Finalement, les solutions d’e-procurement permettent de rendre les achats plus agiles et plus performants en favorisant une meilleure gestion des dépenses. Une solution indispensable pour maintenir la chaîne d’approvisionnement et assurer un lien solide entre l’entreprise et ses fournisseurs. 

Sécuriser ses approvisionnements

La sécurisation des approvisionnements représente depuis plusieurs années un défi majeur pour les services Achats, d’autant plus avec la crise du Covid et un contexte géopolitique sous tensions. Selon une étude d’AgileBuyer, près de 3 entreprises sur 5 subiront des pénuries critiques cette année, bien que ce chiffre ait légèrement baissé par rapport à l’année précédente (-9 points), ce qui montre l’importance de cet enjeu. Près de deux tiers des Directions des Achats considèrent ainsi la continuité et la sécurisation des approvisionnements comme une préoccupation aussi importante que l’année passée. Pour faire face à ce problème, plus d’un quart des entreprises ont élaboré un plan d’achats spécifique, en particulier pour les approvisionnements en composants électroniques, en essayant d’anticiper les prochains changements mondiaux.

Relocaliser sa production

La relocalisation est une tendance forte pour la plupart des Directions Achats. Deux raisons peuvent expliquer ce regain d’intérêt : la sécurisation des approvisionnements et la réduction de l’impact environnemental. Mais le « Made in France » est aussi devenu un critère de choix pour les Directions Achats, car elles sont de plus en plus nombreuses à le considérer comme une orientation stratégique importante. La relocalisation est ainsi devenue une tendance de fond qui touche autant la société de consommation que la sphère du B2B.

L’adoption digitale des outils

La transformation numérique des entreprises touche tous les départements. Les Directions Achats n’y échappent pas et se digitalisent de plus en plus pour optimiser leurs processus, en particulier dans l’analyse de données, la consolidation des données d’achat, les outils de collaboration et l’automatisation des tâches. En 2023, nombreuses sont les entreprises qui ont prévu de former leurs équipes à l’exploration et l’analyse de données. Tirer le maximum des outils digitaux est en effet une priorité pour les départements Achats. Et, dans ce domaine, des solutions comme K-NOW de Knowmore peuvent aider les entreprises à accompagner leurs collaborateurs dans leurs formations aux nouvelles solutions.

quote
Guidez avec K-NOW de Knowmore

Notre solution K-NOW, plateforme d’adoption digitale, guide vos équipes dans l’adoption de votre solution e-procurement. Tutoriel, formation… tout y est pour une prise en main et des updates faciles et fluides, en mode onboarding, feedback, guidages intelligents, etc.

Garantir des achats responsables

Dernière tendance et non des moindres : verdir ses chaînes d’approvisionnement pour garantir des achats responsables et conformes aux normes environnementales. En effet, de plus en plus d’entreprises se fixent des objectifs en matière de RSE ou de développement durable, et de nombreux labels viennent certifier la réalisation de ces ambitions. Pour obtenir ces labels, tous les aspects sont pris en compte, comme la mesure de l’empreinte carbone des fournisseurs ou le respect des délais de paiement.

Pour s’adapter aux nouvelles tendances de l’année 2023, les départements Achats n’auront pas d’autre choix que de continuer leur transformation numérique en optant pour des solutions innovantes. Avec des offres sur-mesure pour tous les profils, Knowmore vous accompagne dans votre transition et vous aide à tirer le meilleur de vos logiciels.

 

quote
Formez avec K-STUDIO de Knowmore

K-STUDIO est un logiciel auteur e-learning, qui permet de créer des contenus de formation interactifs 100 % réalistes, pour maîtriser votre solution e-procurement. Plus souples et plus économiques qu’un environnement de formation, ces capsules pédagogiques permettent de former par la pratique en présentiel, à distance ou en e-learning.

Des questions ?

Vous devez accompagner des centaines ou des milliers d’utilisateurs
sur une application, vous voulez les former à très court terme, vous cherchez à réduire les coûts du Support, vous êtes en veille, vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous arrow