Quels sont les avantages et inconvénients d’une solution SaaS ?

En France, en 2021, le marché des logiciels représentait 19,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 10,2% par rapport à 2020. Le modèle SaaS représentait alors 45% de ce chiffre d’affaires contre seulement 10% en 2010. Une croissance que rien ne semble freiner. Mais qu’est-ce exactement que le modèle SaaS ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients pour les entreprises .

Qu’est-ce que le mode SaaS ?

Comprendre le Software as a Service (SaaS)

Le Software as a Service (SaaS) est un modèle de distribution de logiciel qui permet aux entreprises de s’abonner à des applications plutôt que de les développer en interne, de les acheter ou de les installer localement sur leurs propres serveurs. Au lieu de cela, elles souscrivent à un service auprès d’un prestataire qui met à disposition le logiciel à distance, permettant aux utilisateurs d’y accéder via Internet.

Les caractéristiques clés du modèle SaaS

Le modèle SaaS présente plusieurs caractéristiques clés qui en font une solution attractive pour les entreprises. Tout d’abord, il élimine la nécessité d’acquérir directement ces applications et d’investir dans des serveurs pour les héberger. Les utilisateurs n’ont qu’à se connecter à leur poste de travail pour accéder à l’ensemble des applications disponibles.

Les services en SaaS sont, généralement, disponibles moyennant un abonnement (facturé au nombre de ”sièges”) ou un paiement ponctuel. Les entreprises n’ont pas à investir dans l’achat de licences d’utilisation comme cela pouvait être le cas auparavant.

Les étapes du déploiement d’une solution SaaS

Les solutions SaaS sont faciles à déployer en comparaison des solutions traditionnellement utilisées. Elles peuvent être testées sous la forme d’un Proof of Concept (POC) puis rapidement déployées et étendues à l’ensemble de l’entreprise sans nécessiter d’intervention physique sur chacun des postes de travail. Cette agilité dans le déploiement permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités de la solution SaaS et à leurs bénéfices.

Quels sont les avantages des applications SaaS ?

Accessibilité et flexibilité notamment pour les TPE et PME

Les solutions SaaS permettent aux petites et moyennes entreprises d’accéder à des applications hautement performantes et spécialisées sans avoir à supporter les coûts élevés d’acquisition ou de développement. De plus, elles permettent de ne payer que pour les fonctionnalités dont elles ont réellement besoin offrant ainsi une grande souplesse budgétaire.

Ces solutions sont évolutives, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement s’adapter à la croissance de l’entreprise. Cela permet de rester agile et réactif, de tirer parti de nouvelles opportunités, sans être freiné par des infrastructures lourdes et coûteuses.

Des mises à jour et une maintenance simplifiées

Un autre avantage significatif réside dans la simplification des mises à jour et de la maintenance des applications. Contrairement aux solutions traditionnelles, où les entreprises doivent gérer elles-mêmes ces aspects, le modèle SaaS décharge ces responsabilités des équipes techniques de la solution.

SaaS : une fiscalité avantageuse

Pour finir, choisir le modèle SaaS offre un bénéfice fiscal pour toutes les entreprises. Le mode SaaS est un service, dont le coût constitue une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise, alors que l’investissement qu’implique un modèle plus traditionnel sera, lui, déduit du résultat par le biais d’amortissements étalés sur plusieurs années. Le SaaS offre donc aussi, une plus grande souplesse dans la gestion de la trésorerie.

Les inconvénients du modèle SaaS

Une dépendance à l’égard du fournisseur de services

En optant pour le SaaS, les entreprises confient leurs applications et leurs données à un prestataire externe. Cela signifie qu’elles dépendent de la disponibilité, de la fiabilité et de la qualité des services fournis par le fournisseur. 

En cas de panne ou de dysfonctionnement du service, l’entreprise peut être confrontée à des perturbations opérationnelles et à une perte d’accès à ses applications critiques.

Préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données

L’hébergement et le traitement des données par un fournisseur de services SaaS peut soulever des questions quant à leur protection notamment dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les entreprises doivent donc s’assurer que leur fournisseur SaaS respecte ces réglementations et met en place les mesures adéquates lors de leurs évolutions.

SaaS vs On-Premise : comment choisir ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du Saas ou de l’on premise ?

L’On-Premise se réfère à l’acquisition et à l’installation de logiciels directement sur les serveurs internes d’une entreprise. Le modèle SaaS offre une approche basée sur le cloud, permettant aux entreprises de souscrire à des applications hébergées à distance. 

Le SaaS offre une accessibilité, une flexibilité et une maintenance simplifiée, tandis que l’On-Premise offre un contrôle direct, mais nécessite des ressources internes pour la maintenance et les mises à jour.

La gestion électronique de contenu (GED) dans le contexte SaaS

La gestion électronique de contenu (GED) en mode SaaS offre une approche moderne et efficace de la gestion des documents et des informations au sein d’une entreprise. Contrairement aux solutions traditionnelles, la GED en SaaS permet d’accéder à une plateforme hébergée à distance. Cette approche simplifie la gestion des documents, favorise la collaboration et réduit les contraintes liées à l’infrastructure et à la maintenance en interne.

Le SaaS au service des métiers (ERP, RH, CRM, etc.)

L’utilisation d’un logiciel SaaS dans la gestion des ressources humaines (SIRH)

Les logiciels SaaS offrent de nombreuses possibilités et usages dans la gestion des ressources humaines (SIRH). Les entreprises peuvent utiliser des solutions SaaS pour gérer le recrutement de nouveaux talents, les absences, la paie ou encore les plans de formations. Ces solutions offrent une grande flexibilité et permettent aux employés des services RH et aux collaborateurs d’accéder aux informations et aux fonctionnalités essentielles à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté. 

Avantages des logiciels SaaS pour les systèmes de gestion tels que les ERP et les CRM

Le SaaS présente de nombreux avantages pour les systèmes de gestion tels que les ERP (Enterprise Resource Planning) et les CRM (Customer Relationship Management). Ces solutions basées sur le cloud sont accessibles à distance. Cela permet par exemple, aux commerciaux, de gérer les opérations de vente en cours ou les relations clients de manière plus efficace. 

Le SaaS offre également une intégration facile avec d’autres outils marketing : gestion des campagnes, de l’automatisation du marketing et de l’analyse des données client…

SI Achat et logiciel métier en mode SaaS

Des solutions SaaS permettent également de faciliter la gestion des achats, la collaboration avec les fournisseurs, la gestion des contrats, des commandes et des approvisionnements.. Les équipes bénéficient d’une meilleure visibilité sur les données, d’une automatisation accrue des tâches et d’une gestion simplifiée des flux de travail. 

En optant pour le SaaS dans la gestion des achats, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, réduire les coûts, renforcer leur relation avec les fournisseurs.

quote
Guidez avec K-NOW de Knowmore

K-NOW, plateforme d’adoption digitale, guide vos équipes dans l’adoption des modules de votre CRM. Comme un GPS applicatif, guidages intelligents, alertes, notifications, feedback mais également onboarding, visites guidées en temps réel… tout y est pour une prise en main facile et fluide.

Des questions ?

Vous devez accompagner des centaines ou des milliers d’utilisateurs
sur une application, vous voulez les former à très court terme, vous cherchez à réduire les coûts du Support, vous êtes en veille, vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous arrow