GMAO : Les avantages d'un logiciel de maintenance

GMAO 1

Naguère reléguée au second plan, la maintenance apparaît à présent comme une fonction stratégique et transversale pour les industries qu’il convient d’optimiser. 

En effet, dans un contexte économique mouvant, où les exigences de productivité et de compétitivité ne cèdent guère de terrain, les industries manufacturières ne peuvent plus se permettre le moindre temps d’arrêt ou dysfonctionnement au sein de leurs chaînes de production. Outre les pertes financières induites par ces défaillances, leur image de marque risque également d’être entachée vis-à-vis des partenaires commerciaux.

Dès lors, adopter une stratégie proactive de maintenance préventive grâce à une solution logicielle dédiée apparaît incontournable. Une GMAO appropriée s’impose ainsi naturellement pour optimiser les opérations de maintenance au sein des sites de production. 

Examinons plus en détails les atouts d’un tel outil.

Qu’est-ce qu’une solution GMAO ?

Une GMAO (pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) désigne un logiciel dédié à la planification et à l’optimisation de toutes les activités de maintenance au sein d’une entreprise industrielle. 

Dans le détail, cet outil de gestion de la maintenance centralise dans une base de données l’ensemble des équipements de production, les historiques d’intervention, les plans de maintenance préventive, ainsi que les stocks de pièces détachées. 

La solution GMAO se présente sous la forme d’une interface utilisateur intuitive qui permet à chaque service de saisir ou consulter les informations dont il a besoin. 

Grâce à cette vue globale et actualisée des opérations de maintenance, une solution GMAO est un véritable outil d’aide à la décision pour améliorer la productivité industrielle tout en rationalisant les coûts.

Pourquoi mettre en place un logiciel GMAO ?

1 – Améliorer la productivité

La productivité des machines de production dépend directement de leur taux de disponibilité. Une solution GMAO permet de maîtriser les indicateurs clés que sont le MTBF (temps moyen entre deux pannes) et le MTTR (temps moyen de réparation). En optimisant la maintenance, l’objectif est de réduire au maximum les périodes où les équipements sont indisponibles.

Ainsi, la mise en place d’une maintenance préventive programmée, en lieu et place d’une maintenance uniquement corrective, assure un meilleur contrôle des arrêts de production imprévus. 

De plus, la GMAO fournit aux équipes de maintenance toute l’information nécessaire pour intervenir efficacement en cas de panne. En temps réel, les historiques d’interventions, les stocks de pièces et les gammes opératoires détaillées sont consultables. 

De fait, grâce à une maintenance préventive systématisée et des interventions optimisées, la disponibilité des équipements progresse nettement. Un gain tangible de productivité se concrétise.

Augmenter la durée de vie des équipements (maintenance préventive)

Une solution GMAO permet d’accroître la durée de vie des équipements de plusieurs façons:

  • La mise en place d’un programme de maintenance préventive systématique, basé sur les préconisations du constructeur, assure un entretien rigoureux des machines.
  • La centralisation des historiques d’interventions et des données techniques facilite la détection de points de défaillance récurrents. Des mesures proactives sont alors possibles.
  • Le respect des gammes opératoires renseignées dans la GMAO évite des erreurs de manipulation lors des dépannages, limitant les risques d’endommagement.
  • La possibilité d’établir des seuils d’alertes automatiques en fonction d’indicateurs d’usure et d’utilisation apporte une réactivité accrue face à des dérives.

Cette optimisation globale de la maintenance fait sensiblement progresser l’espérance de vie des équipements de production.

Réduire les coûts

L’utilisation d’un logiciel GMAO permet de rationaliser les dépenses liées aux activités de maintenance et ainsi de réduire les coûts de manière significative.

Tout d’abord, on l’a vu, la maintenance préventive programmée limite le nombre d’incidents en production. Les arrêts imprévus très coûteux diminuent. De plus, les opérations préventives planifiées permettent de maximiser la durée de vie des équipements et de différer des investissements de remplacement onéreux.

En parallèle, la gestion centralisée des stocks de pièces détachées évite le sur-stockage et le sous-stockage. Les commandes sont optimisées en fonction des consommations réelles et des besoins anticipés. Les pertes liées à l’obsolescence des pièces sont aussi réduites.

De surcroît, le suivi analytique des coûts de chaque intervention facilité par la GMAO rationalise les dépenses. Il devient possible d’agir en amont sur les postes les plus coûteux en maintenant ou en faisant évoluer certaines procédures.

Ainsi, par une diminution des arrêts imprévus, une gestion rigoureuse des stocks et un pilotage renforcé, la mise en œuvre d’une GMAO engendre des économies substantielles sur les coûts de maintenance des équipements de production.

quote
Formez vos collaborateurs à votre logiciel GMAO grâce à K-STUDIO

💡 Chez Knowmore, nous proposons des parcours de formation sur mesure pour la solution IBM Maximo, leader des logiciels de GMAO du marché. Grâce à notre méthode de simulation immersive, nous optimisons l’adoption de Maximo au sein des équipes de maintenance. 

Améliorer la qualité du travail

La mise en place d’une solution de GMAO permet également d’améliorer la qualité du travail et la fiabilité des opérations de maintenance.

En effet, l’intégration au sein du logiciel GMAO de gammes opératoires détaillées et illustrées assure la bonne réalisation des interventions de dépannage ou de maintenance préventive. Les techniciens suivent des procédures standardisées et optimisées pour chaque type d’équipement, limitant les risques d’erreurs ou d’oublis.

Par ailleurs, la traçabilité renforcée des opérations effectuées, ainsi que la remontée systématique des points de difficulté ou d’amélioration possible facilitent l’optimisation continue des interventions. Les gammes et les méthodes de maintenance s’enrichissent ainsi régulièrement grâce au retour d’expérience du personnel.

De plus, le système de gestion des compétences intégré à la solution GMAO permet de s’assurer que chaque technicien dispose bien des habilitations nécessaires avant d’intervenir sur des équipements sensibles. La sécurité est renforcée et la qualité des interventions préservée.

Réduire les délais d’intervention

Enfin, dernier avantage notable, l’utilisation d’un logiciel de suivi industriel permet également de réduire sensiblement les délais d’intervention du service maintenance en cas de panne ou d’incident sur les équipements de production.

En effet, le logiciel centralise l’ensemble des informations essentielles pour agir rapidement et efficacement en cas de défaillance d’une machine. Les techniciens disposent des historiques détaillés à jour, des gammes opératoires adaptées, des stocks de pièces de rechange mobilisables, sans devoir rechercher laborieusement ces données éparses.

De plus, la gestion informatisée des demandes d’intervention dans l’outil GMAO assure un traitement fluide et rapide des requêtes émises depuis les lignes de production. Une fois la panne qualifiée, la bonne équipe peut être identifiée et mobilisée sans délai.Par ailleurs, la planification prévisionnelle des opérations de maintenance périodiques permet d’anticiper les besoins en personnel et de lisser la charge des équipes d’intervention. Les aléas sont ainsi mieux absorbés grâce à une meilleure allocation des ressources.

Quelles sont les fonctionnalités d’une GMAO ?

Fonctionnalités clés d’une GMAO

On l’a vu, une GMAO autorise un certain nombre d’avantages pour les industries. Mais comment cette solution est-elle conçue ? Le logiciel comprend, en outre, des modules de : 

  • Gestion des équipements : cette fonctionnalité permet de référencer l’ensemble des équipements à maintenir, avec leurs caractéristiques techniques, les plans et schémas associés.
  • Gestion de la maintenance : ce module assure la planification des opérations de maintenance préventive et le suivi des interventions de dépannage. Les historiques et les coûts sont centralisés.
  • Gestion des demandes d’intervention : toute demande depuis la production est informatisée, qualifiée et transmise aux équipes via la GMAO pour un traitement efficace.
  • Gestion des stocks : les pièces détachées et les consommables sont répertoriés et leurs niveaux de stock maintenus à niveau de manière automatique.
  • Gestion des achats : les commandes fournisseurs sont établies par la GMAO en fonction des besoins anticipés en pièces pour la maintenance.

Indicateurs et tableaux de bord : des indicateurs de performance permettent de superviser l’efficacité de la fonction maintenance et la disponibilité des équipements.

Une GMAO pour quels secteurs d’activité ?

Industrie

Bien sûr, dans l’industrie, une GMAO est incontournable. On l’a vu, elle permet de planifier les opérations sur les équipements de production, de suivre les coûts, et de maximiser la disponibilité de l’outil productif. 

Environnement

Dans le secteur de l’environnement, une solution GMAO permet d’optimiser la maintenance des installations de traitement de l’eau ou de gestion des déchets, par exemple. 

Elle assure par là même une haute disponibilité, le respect des normes HSE ainsi qu’une traçabilité renforcée des opérations.

Immobilier

Dans l’immobilier, le logiciel GMAO accompagne les acteurs du Facility Management en assurant la performance des bâtiments et des installations, tout en facilitant la gestion locative et réglementaire.

Collectivités et administrations

Les collectivités territoriales et administrations publiques déploient également des outils GMAO pour leurs infrastructures de réseaux routiers, leur patrimoine immobilier ou leurs flottes de véhicules. 

Le suivi budgétaire des coûts de maintenance en est facilité et permet à ces structures d’optimiser leurs dépenses, dans un contexte où les dépenses publiques constituent un enjeu conséquent.

Santé

À l’hôpital, la GMAO pilote les équipements techniques, biomédicaux et informatiques. Elle répond aux nouvelles contraintes du secteur et favorise la satisfaction des services de soins par une gestion optimisée des interventions. 

La sécurité des personnes, une exigence incontournable, est également renforcée.

Comment mettre en place une GMAO au sein de son entreprise ?

La réussite du déploiement d’un logiciel de suivi industriel au sein des équipes requiert une conduite du changement rigoureuse basée sur la formation et l’accompagnement au quotidien.

Il est, en effet, essentiel de préparer les collaborateurs en amont à l’arrivée de ce nouvel outil qui introduit de nouvelles procédures de travail. Les utilisateurs doivent voir rapidement l’intérêt concret dont ils tireront de cet outil et la facilitation de leurs tâches grâce à une base de données centralisée et partagée.

Des sessions de formation personnalisées selon les profils sont ainsi indispensables pour permettre une prise en main efficace de la solution GMAO : utilisation pas à pas des différents modules, exercices pratiques sur des cas réels, évaluation des acquis…

Par la suite, la présence de référents et d’assistants utilisateurs « GMAO » sur le terrain garantit un soutien de proximité pour accompagner les équipes dans l’appropriation des nouvelles fonctionnalités au fil de l’eau. Cet accompagnement permet de répondre aux demandes d’aide ou d’évolution pour coller au plus près des besoins utilisateurs.

Enfin, un dispositif de suivi d’indicateurs et de recueil des retours utilisateurs, comme K-Value, mesure précisément l’adoption de l’outil et le changement des pratiques de travail. Les axes d’amélioration sont alors identifiés rapidement pour accélérer la transformation digitale de la maintenance.

quote
Facilitez l'usage de vos applications GMAO grâce aux solutions d'adoption digitale de Knowmore

💡 Chez Knowmore, nous proposons des parcours de formation dédiés à la solution Carl Source, éditeur de logiciels de GMAO de nouvelle génération. Grâce à notre méthode de simulation terrain, nous optimisons l’adoption des innovations Carl Source : IoT, IA, BIM… 

Nos plateformes digitales d’apprentissage renforcent l’agilité des équipes sur cet outil alliant 30 ans d’expertise en gestion d’assets et technologies de rupture.

Conclusion

En définitive, l’avènement des solutions logicielles de GMAO marque un tournant décisif pour les activités de maintenance au sein des organisations industrielles et infrastructurelles critiques. 

Ces outils numériques permettent ni plus ni moins de faire rayonner la fonction maintenance à une position stratégique au cœur de la performance globale des opérations. 

Au-delà des gains opérationnels et financiers évidents, c’est aussi un levier de transformation culturelle que les solutions GMAO activent auprès des équipes terrain. En effet, elles véhiculent de nouvelles pratiques collaboratives libérées des silos organisationnels, pour une intelligence collective renforcée.

On entrevoit alors à travers ces innovations logicielles appliquées à la maintenance 4.0 les prémices d’une mutation en marche vers les usines et les infrastructures intelligentes et résilientes de demain.

quote
Accélérez l'adoption de votre logiciel GMAO grâce à K-NOW

Chez Knowmore, nous sommes experts dans l’accompagnement des entreprises pour la mise en place de solutions digitales telles que les logiciels de GMAO. 

Grâce à nos plateformes de formation et d’adoption digitale dédiées à la maintenance connectée, vos équipes techniques et terrains montent rapidement en compétences. Elles s’approprient facilement toutes les fonctionnalités de votre GMAO pour transformer et optimiser leurs pratiques de maintenance 4.0.

Des questions ?

Vous devez accompagner des centaines ou des milliers d’utilisateurs
sur une application, vous voulez les former à très court terme, vous cherchez à réduire les coûts du Support, vous êtes en veille, vous avez un projet ou vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous arrow