Emmanuel Esquieu revient sur les 20 ans de Knowmore

quote
Notre ambition était de placer le collaborateur au centre de la réussite de la transformation digitale des entreprises et des organisations.
Emmanuel Esquieu
Co-fondateur et CEO

 

 

Knowmore fête ses 20 ans !

C’est l’occasion de revenir sur les grandes étapes du développement de l’entreprise. Emmanuel Esquieu, CEO de Knowmore nous a accordé une interview exclusive.

 

Comment vous est venue l’idée de créer Knowmore ? Quelle est la genèse de l’entreprise ?

Emmanuel Esquieu (E.E) : Mon métier, initialement, était le déploiement d’applications informatiques et les problématiques de formation, soutien et accompagnement des utilisateurs de grands Systèmes d’Information. A l’époque, il y a 20 ans, nous formions sur des bases écoles ou des environnements de formation, afin de permettre aux futurs utilisateurs de s’entraîner avant de travailler sur la vraie application. Néanmoins lorsque l’on formait des utilisateurs, nous rédigions des supports de cours qu’il fallait envoyer parfois à 10 000 personnes. Ces documents ne sont pratiquement jamais lus et sont difficiles à mettre à jour, même si ils sont mis à disposition sur un intranet.

C’était long, complexe et coûteux. L’idée est venue très vite de faire des simulateurs d’applications informatiques.

Dès la création de Knowmore en 2001, nous avons commencé à développer une première solution K-STUDIO. K-STUDIO également appelé outil auteur, permet de cloner les écrans, les données et les comportements d’une application pour créer des contenus de formation interactifs pour aider des dizaines de milliers d’utilisateurs, des millions aujourd’hui à se former sur des applications informatiques, complexes et onéreuses. Il a bien sûr fallu intégrer les messages pédagogiques directement dans le simulateur.

quote
La souplesse de la solution, son adaptabilité aux agendas des publics formés et sa disponibilité à tout instant en font un outil idéal pour former en continu, consolider et sécuriser la transformation.
N.M.
Directrice Générale Adjointe, en charge des projets de transformation de l’Agence ANRU

 

Très rapidement nous avons compris que nous pouvions et devions aller plus loin pour accompagner les utilisateurs sur leur poste de travail, à l’issue de la formation. Les modes opératoires proposés dans les aides en ligne des applications lorsqu’elles existent, ne sont pas toujours facilement transposables. Il est fréquent que l’utilisateur recherche une règle de gestion ou un document pour pouvoir saisir la bonne information dans son application. L’utilisateur a besoin d’être alerté lorsqu’il réalise un acte métier….  L’ambition était d’avoir toutes ces informations en temps réel, à portée de main directement sur son application et pour tous.

En fait avec le recul, notre ambition était de placer le collaborateur au centre de la réussite de la transformation digitale des entreprises et des organisations. Les anglophones appellent ça aujourd’hui l’approche user centric.

Knowmore s’est alors lancé dans le développement d’une seconde solution K-NOW pour proposer des aides et des modes opératoires dynamiques superposés aux applications métier, afin que l’utilisateur dispose des informations et guidages en temps réel, dès qu’il le souhaite. L’idée du « GPS applicatif » était née. Nous avons commencé à l’expérimenter chez France Télécom. A l’époque nous appelions cette solution du coaching digital, en 2019 soit 18 ans plus tard le Gartner a désigné ce marché : le DAP : Plateforme d’Adoption Digital (Digital Adoption Platform). Cela fonctionne selon le même principe que le GPS dans une voiture : K-NOW guide l’utilisateur, comme un collègue qui le formerait et le guiderait pas à pas, dans son application. On peut dire que Knowmore est le précurseur des solutions de DAP, et certainement le premier éditeur à avoir créé et commercialisé un GPS applicatif.

 

Quelle est la date de création de Knowmore ?

E.E : Knowmore a été créé en mai 2001.

 

Quelles ont été les étapes structurantes de la croissance de Knowmore ?

E.E : Après avoir initié l’expérimentation de K-NOW dès 2001 chez France Telecom, en 2003 et 2004  un second client, une grande banque internationale nous a fait confiance, pour les accompagner sur certainement le plus gros projet bancaire à date en France. Nous avons livré avec K-STUDIO 250 contenus de formation interactifs pour former les 15 000 utilisateurs sur leur nouveau poste de travail. Cela a été un vrai succès qui nous a d’ailleurs permis de gagner notre premier prix : le CEGOS Awards du 1er projet E-Learning catégorie Déploiement.

Fort de cette belle réussite nous avons gagné la confiance et plusieurs projets significatifs dans les Banques et les Assurances. Je remercie ici nos clients toujours à ce jour.

De fait au fil des projets et des demandes nous avons dû structurer les équipes Knowmore. Nous avons recruté de nouveaux développeurs pour toujours être à la pointe de l’innovation et renforcé notre équipe technique afin de pouvoir répondre aux exigences de plus en plus fortes des équipes métier et IT de nos clients grands comptes. Knowmore a travaillé sur plus de 200 applications et outils collaboratifs différents. Je suis fier d’avoir réussi à garder et à faire évoluer notamment les collaborateurs de la première heure qui ayant traversé les évolutions de l’informatique de ces 20 dernières années sont capables de conseiller les équipes IT des plus grands groupes. Je suis également très heureux d’avoir accueilli au fil des années les collaborateurs Knowmore venant de divers horizons et qui contribuent au quotidien à écouter et toujours mieux servir nos clients.

Cette richesse de compétences combinée avec les nouvelles demandes de nos clients et du marché, nous a permis d’enrichir très régulièrement nos solutions.

En 2007 Knowmore rachète une entreprise spécialisée dans le knowledge management, afin de créer de la synergie à nos solutions.

En 2014, nous avons remporté de nouveaux prix d’innovation, tels que le Orange Digital Awards, ou encore les trophées de la conduite du changement avec Michelin et Oracle.

En 2019, en co-innovation avec un grand acteur de l’aéronautique, inspirée du Lean Management nous avons développé notre 3e solution K-VALUE. K-VALUE restitue sous forme de Dashboard et KPI l’expérience utilisateur, les parcours, le taux d’adoption et donne ainsi les clés pour optimiser les usages des applications

quote
Cette richesse de compétences combinée avec les nouvelles demandes de nos clients et du marché, nous a permis d’enrichir très régulièrement nos solutions.

Quelles ont été les difficultés majeures rencontrées par Knowmore ?

E.E : Nous avons traversé 3 grandes crises :

En 2001, au lancement de Knowmore, nous avons connu la crise de la bulle internet. Ce n’était pas le meilleur moment pour créer une entreprise ! Il a fallu être agile et innovant pour survivre à cette première difficulté.

Nous avons dû faire face à la crise des subprimes de 2008-2009.  Plus de 50% de nos clients étaient des banques. Une fois de plus il a fallu être créatif et trouver des relais de croissance. Outre cette acquisition externe nous nous sommes tournés vers de nouveaux secteurs d’activités.

Et puis comme beaucoup nous sommes confrontés à la crise sanitaire depuis 2020. Néanmoins grâce aux mesures prises et nos clients fidèles, notre stratégie étant payante nous connaissons une croissance de plus de 200% sur l’Adoption Digitale en 3 ans.

Il est vrai pour autant que durant presque 15 ans Knowmore s’est démené pour évangéliser le marché. Les grandes entreprises comprenaient parfaitement les avantages de K-STUDIO. Les Académies et les Directions de la Formation avaient du mal à considérer K-NOW comme une solution permettant de poursuivre la montée en compétence des utilisateurs sur les applications métier ou les outils collaboratifs tout au long de leur vie professionnelle dans l’entreprise. Notre marché a commencé à murir depuis environ 5 ans. Nous enregistrons une appétence croissante dans tous les secteurs d’activité aussi bien de la part des grands comptes, des ETI, du Service public, mais également des éditeurs ou encore des Cabinets de Consulting et d’Intégration.

 

Qui sont les clients de Knowmore qui adoptent vos solutions et pourquoi ?

E.E : Dès son origine Knowmore a travaillé avec les grands comptes. Aujourd’hui, nous accompagnons 40% des entreprises du CAC40, des services publics tels que les Ministères de l’Education Nationale, des Armées…. Pour la majorité nos clients sont des organisations présentes dans tous les secteurs d’activité avec des dizaines de milliers d’utilisateurs. Nous accompagnons plus 1,2 Millions d’utilisateurs collaborateurs et partenaires de nos clients en France et à l’étranger.

Voir la vidéo.

 

Toutes les entreprises et organisations sont confrontées à la même problématique : comment réussir leur transformation digitale dans la durée. Quel que soient le secteur d’activité ou leur taille, les organisations doivent répondre à une équation complexe. Comment faire face à : la multiplication des applications CRM, ERP…, la faible adoption de ces applications et l’engagement utilisateur incessamment challengée, la nécessité de onboarder rapidement les collaborateurs qu’ils soient nouveaux ou suite à un changement de poste, des attentes différentes des générations en matière d’accompagnement face au digital…. Sans parler de l’avènement des solutions en mode Saas qui engendrent des évolutions régulières des applications contraignant les utilisateurs à se remettre constamment en question pour réaliser leurs actions métier.

Nos solutions apportent une réponse novatrice et éprouvée à cette problématique. D’une part nous aidons les organisations à préparer leurs utilisateurs par la pratique et l’entrainement à appréhender ces évolutions applicatives. D’autre part, une fois en situation réelle de travail nous facilitons l’action des utilisateurs pour accomplir leurs tâches métier. Enfin en s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue, les équipes projets ou responsables produits sont en capacité de mesurer les usages effectifs de leurs applications afin mettre en œuvre les actions correctrices pour optimiser l’adoption digitale. Les économies engendrées ainsi que l’engagement utilisateur constatés par nos clients sont très significatifs. Certains de nos clients se font même notre porte-parole au sein de leur organisation pour présenter les bénéfices de nos outils.

Notre client historique a déployé notre GPS applicatif sur plus de 110 applications différentes.

quote
Nous avons atteint la 110e application en cette fin d’Année 2020 ! Nous tenons à remercier vivement, toute l’équipe Knowmore pour le travail qu’ils effectuent et l’assistance qu’ils nous procurent. Sans vous on ne serait jamais arrivé à un aussi grand nombre d’applications !
Orange
Direction Métier

 

Quelles sont les Directions qui portent les projets d’adoption digitale ?

E.E : Cela varie selon les entreprises et les organisations. Néanmoins ces projets sont portés la plupart du temps par les Directions de la transformation digitale, les Directions de la conduite du changement ou les DSI. Plus récemment nous constatons qu’ils sont également pilotés par les Académies de formation ou les Directions de la formation.

 

Voyez-vous sur votre marché un changement avant et après crise sanitaire ?

E.E : La crise sanitaire du fait du télétravail a conforté l’utilisation de nos solutions, notamment notre GPS applicatif. Nos solutions sont considérées comme un nouveau média de communication. En effet, notre GPS peut communiquer à n’importe quel utilisateur dans le monde l’information qu’il recherche. Notre simulateur peut également être utilisé en distanciel indépendamment des problèmes de bande passante.

 

Comment voyez-vous Knowmore dans 3 ans ?

E.E : Super bien !

Notre ambition est de conforter notre position de n°1 français et de devenir le leader Européen de l’apprentissage et de l’adoption digitale.

Tous les indicateurs sont au vert. D’ici 2025, 70% des entreprises dans le monde adopteront une solution comme la nôtre (source Gartner).

Les faits confirment notre vision.

L’enjeu majeur de Knowmore est d’accroître notre visibilité sur le marché, à la hauteur de notre expertise produit et de notre portefeuille clients.

Nous poursuivons nos investissements et consacrons 15% de notre budget annuel en R&D. Notre credo est l’innovation au service de nos clients. Nous sommes par ailleurs complètement ouvert à la co-innovation que nous pratiquons déjà avec certain de nos clients.

Nous consolidons nos partenariats avec les grands cabinets de conseils et d’intégration, qui intègrent désormais en standard nos outils dans leurs réponses aux appels d’offre. Et depuis 12 mois nous répondons aux sollicitations grandissantes des éditeurs de logiciels et d’applications métier.

Pour nos 20 ans, je souhaitais organiser un grand événement festif, afin de remercier nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs bref, tous ceux qui nous font confiance, et sans qui nous n’aurions jamais parcouru tout ce chemin.

Mais la crise sanitaire en a décidé autrement… Ce n’est que partie remise !

Nous avons de nombreux chantier en cours ! Et nous avons hâte de vous les présenter.

 

Merci infiniment à Emmanuel Esquieu pour cette interview. Nous vous donnons rendez-vous très vite pour un nouvel article.

Des questions ?

Vous devez accompagner des centaines ou des milliers d’utilisateurs sur une application, vous voulez les former à très court terme, vous cherchez à réduire les coûts du Support, vous êtes en veille, vous avez un projet ou ...
vous souhaitez en savoir plus
Contactez-nous arrow